Bonjour Alt,
D'accord avec Serge. programmer ses étapes ne sert à rien....vous ne tiendriez de toute façon pas votre planning , du moins sur 2 mois...car il y a trop d'inconnues...et il suffit d'une fois pour tout décaler...C'est quand même bien de se fixer un objectif (25km,30 km...ou moins...suivant votre forme et vos habitudes....). D'accord avec Claude78, en France, certaines étapes sont sévères (en plus on commence....), donc si vous faites 25 km, ça sera bien. Pour vous donner un exemple, j'ai fait Conques -Livinhac (25km), puis à nouveau 25km, puis 15 km ! puis Marcilhac - Pasturat - 31 km car je n'avais pas trouvé de place à Bouzies...donc, vous voyez, au bout de quelques jours, j'avais déjà décalé les étapes prévues à cause tout simplement de l'hébergement....Il est vrai que les guides proposent des étapes toutes faites...comme le miam-miam dodo ou ceux de Lepère editions...et il est vrai aussi qu'on peut s'en tenir là, et arriver à les suivre (plus ou moins...)..en dehors de la vrai question de la forme physique (qui varie d'un jour à l'autre) et qui conditionne tout de même les étapes, il est très utile d'avoir une liste des hébergements avec les distances qui les séparent.
Un guide est tout de même utile, ne serait-ce que pour les infos qu'il contient (et en principe à jour...) - Ainsi, si en arrivant par exemple à 13 h à la fin de l'étape que vous aviez prévue, vous serez en mesure de vous dire, tiens, aujourd'hui je peux pousser un peu plus loin, à telle auberge (gîte), ou dire, je suis fatigué, je vais plutôt m'arrêter à celle d'avant....le problème c'est de faire la liste ! et là, c'est pratiquement impossible car il faut tout vérifier, et tout trouver.....
Donc, achetez un guide, croyez moi, ça vaut l'investissement, surtout qu'en France, les hébergements, c'est beaucoup moins évident qu'en Espagne. Par contre pour l'Espagne, en arrivant à St Jean Pied de Port, passez voir l'association rue de la citadelle. Ils vous donnerons gratuitement une liste des albergues en Espagne, avec les distances et les détails sur les prestations (cuisine, commerces etc...). Pour ce qui est du guide, je crois donc que c'est mieux d'en avoir un, il y a , outre les renseignements sur les hebergements, des infos historiques, toujours intéressantes à savoir quand on se trouve dans un lieu. Si l'histoire du chemin que vous parcourez vous intéresse, ceux de Lepère Editions sont très bien car ils donnent des infos pour les endroits importants. Leurs cartes sont des cartes topographiques, dont bien détaillées.(et en France, ça compte....). regardez ici : http://www.chemin-compostelle.info/external/guides.html, il y a une bonne sélection, et vous bénéficiez d'une réduction sur le prix... 
Je pense que votre choix de partir mi-mai est très bien...vous aurez peut-être un peu de pluie au départ, mais par contre juin et jusqu'à mi-juillet, il fait beau (en principe). En Espagne, il suffit de partir de bonne heure le matin (6h maxi...) pour éviter les chaleurs de l'après-midi...mais ça n'est que mon avis, certains préfèrent le froid et un temps humide à de trop fortes chaleurs...
---------------------- Ce n'est pas ce qui arrive qui est important, c'est ce que l'on en fait |