Index Saint Jacques de Compostelle
Echange d'expériences, aides pour le pélerinage
Faq  -   Se connecter  -   S'enregistrer  -   Liste des membres  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Projet Le Puy - Santiago
Auteur Message
alt

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Posté le : Mer 03 Fév 2010, 12:51    

Le départ est prévu au Puy pour la mi-mai 2010.
Je prépare les détails de la soixantaine d'étapes.
Mes préoccupations sont les suivantes :
- la longueur des étapes 33 km maxi mais ça me paraît beaucoup
- quel est l'entraînement préalable pour pouvoir faire 25 km tous les jours quand on a 6O ans.
- hébergement camping et hôtel (une nuitée sur 3. quel guide prendre ? ou télécharger
- recensement des terrains de camping en France et en Espagne

Si vous avez des conseils, je vous remercie par avance

Alt

Adresse email Haut de page Bas de page 

claude78rp

Nb de messages : 2
Posté le : Dim 14 Fév 2010, 16:47    

Au niveau de la france, oui il vaut mieux faire des étapes d'environ 25 à 30 kms car elles sont un peu plus dures surtout le premier jour.
Pour l'espagne surtout entre Burgos et Astorga c'est misérablement plat, donc pas de difficultés.
Si vous voulez voir comment sont les étapes, j'ai des étapes décrites sur ce site la : http://www.chemin-st-jacques.com/ ahh.gif

serge

Nb de messages : 1
Posté le : Ven 26 Fév 2010, 10:04    

Bonjour
Je crois que quand on part sur le chemin , on part un peu à l'aventure.
C'est une aventure humaine avant d'être une aventure sportive.
Tu adapteras ton rythme au dénivelé; au temps, aux amis rencontrés.
Nous avons vu sur le chemin une pélerine Norvégienne qui avait tout programmé : les étapes ( trop longues) et les réservations dans des hôtels!...
Elle le regrettait!Nous l'avons amené ( le dernier jour de notre marche cette année là ) avec ma voiture à la fin de son étape: elle ne pouvait plus marcher.
De plus il vaut mieux dormir dans des gîtes; le lieu où l'on fait des rencontres très fortes.Si tu veux en savoir plus je te donne l'adresse de mon blog: stjacques072007.skyblog.com
Je suis arrivé au pied des Pyrénées ( en 4 étapes)
bon chemin
Serge

gaeil

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 32
Posté le : Sam 27 Fév 2010, 13:26    

Bonjour Alt,
D'accord avec Serge. programmer ses étapes ne sert à rien....vous ne tiendriez de toute façon pas votre planning , du moins sur 2 mois...car il y a trop d'inconnues...et il suffit d'une fois pour tout décaler...C'est quand même bien de se fixer un objectif (25km,30 km...ou moins...suivant votre forme et vos habitudes....). D'accord avec Claude78, en France, certaines étapes sont sévères (en plus on commence....), donc si vous faites 25 km, ça sera bien. Pour vous donner un exemple, j'ai fait Conques -Livinhac (25km), puis à nouveau 25km, puis 15 km ! puis Marcilhac - Pasturat - 31 km car je n'avais pas trouvé de place à Bouzies...donc, vous voyez, au bout de quelques jours, j'avais déjà décalé les étapes prévues à cause tout simplement de l'hébergement....Il est vrai que les guides proposent des étapes toutes faites...comme le miam-miam dodo ou ceux de Lepère editions...et il est vrai aussi qu'on peut s'en tenir là, et arriver à les suivre (plus ou moins...)..en dehors de la vrai question de la forme physique (qui varie d'un jour à l'autre) et qui conditionne tout de même les étapes, il est très utile d'avoir une liste des hébergements avec les distances qui les séparent.

Un guide est tout de même utile, ne serait-ce que pour les infos qu'il contient (et en principe à jour...) - Ainsi, si en arrivant par exemple à 13 h à la fin de l'étape que vous aviez prévue, vous serez en mesure de vous dire, tiens, aujourd'hui je peux pousser un peu plus loin, à telle auberge (gîte), ou dire, je suis fatigué, je vais plutôt m'arrêter à celle d'avant....le problème c'est de faire la liste ! et là, c'est pratiquement impossible car il faut tout vérifier, et tout trouver.....

Donc, achetez un guide, croyez moi, ça vaut l'investissement, surtout qu'en France, les hébergements, c'est beaucoup moins évident qu'en Espagne. Par contre pour l'Espagne, en arrivant à St Jean Pied de Port, passez voir l'association rue de la citadelle. Ils vous donnerons gratuitement une liste des albergues en Espagne, avec les distances et les détails sur les prestations (cuisine, commerces etc...). Pour ce qui est du guide, je crois donc que c'est mieux d'en avoir un, il y a , outre les renseignements sur les hebergements, des infos historiques, toujours intéressantes à savoir quand on se trouve dans un lieu. Si l'histoire du chemin que vous parcourez vous intéresse, ceux de Lepère Editions sont très bien car ils donnent des infos pour les endroits importants. Leurs cartes sont des cartes topographiques, dont bien détaillées.(et en France, ça compte....). regardez ici : http://www.chemin-compostelle.info/external/guides.html, il y a une bonne sélection, et vous bénéficiez d'une réduction sur le prix... godgrace.gif

Je pense que votre choix de partir mi-mai est très bien...vous aurez peut-être un peu de pluie au départ, mais par contre juin et jusqu'à mi-juillet, il fait beau (en principe). En Espagne, il suffit de partir de bonne heure le matin (6h maxi...) pour éviter les chaleurs de l'après-midi...mais ça n'est que mon avis, certains préfèrent le froid et un temps humide à de trop fortes chaleurs...

----------------------
Ce n'est pas ce qui arrive qui est important, c'est ce que l'on en fait